Devenir DRH externalisé à temps partagé en freelance

 

Vous avez une expérience sérieuse dans le domaine des RH, dans l’accompagnement stratégique et opérationnel de dirigeants de grandes, moyennes ou petites entreprises, et vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière, vous permettant ainsi d’échapper à la routine. 

 

C’est tout naturellement que vous avez envisagé le fait de pouvoir vous installer à votre compte pour mettre vos compétences acquises au service des chefs d’entreprise qui en ont le plus besoin. 

 

Vous êtes au pied de la montagne, vous êtes motivé pour la gravir, mais vous avez noté de nombreux éléments qui vous freinent encore dans votre démarche. 

 

Nous sommes à vos côtés pour vous rassurer. Puisque ces questions, nous nous les sommes également posés et nous y avons répondu. Nous vous livrons ici tous les éléments qui vous aideront à franchir le pas. Laissez-nous vous guider ! 💡

 

Première question : Existe-t-il véritablement un marché pour ce business ?

 

C’est naturellement la première question à se poser avant de se lancer dans un projet entrepreneurial. Sans rentrer dans le détail d’une étude de marché, notre expérience sur le marché du consulting, notamment grâce aux DAF de notre réseau, en place dans une centaine d’entreprises aujourd’hui, nous amène à vous répondre que ce besoin existe et qu’il est réel.


  Les TPE/PME, notre cible 🎯

 

Les TPE et PME sont de plus en plus nombreuses en France, représentant plus de 99% des entreprises du pays. Bien que ces entreprises soient considérées comme des acteurs majeurs de l'économie française, elles sont souvent confrontées à de nombreuses obligations légales qu'elles doivent respecter pour pouvoir exercer leurs activités en toute légalité. Cela inclut un large éventail de réglementations qui peuvent être difficiles à comprendre et à suivre pour les entrepreneurs qui n'en ont pas une connaissance approfondie.

 

Les exigences en matière de droit du travail sont l'un des principaux défis auxquels les TPE et PME sont confrontées. En France, il existe un ensemble complexe de lois et de règlements qui régissent l'embauche, la gestion des salariés et les relations avec les partenaires sociaux. Les TPE et PME doivent être particulièrement vigilantes sur ces aspects pour éviter les sanctions financières et juridiques qui pourraient en découler. 

 

C’est particulièrement auprès des petites et moyennes entreprises que les services RH d’un consultant indépendant peuvent faire sens. Car, dans bon nombre d’entreprises de moins de 50 salariés, les dirigeants d’entreprise gèrent eux-mêmes les ressources humaines ou par l’intermédiaire des services juridiques de leur cabinet comptable, facturés en supplément. 

 

Cela peut poser un problème aux dirigeants, qui confrontés à une multitude de sujets, manquent de temps pour construire et mener à bien une stratégie RH. Le pilotage de ces sujets est donc souvent dépriorisé au profit des objectifs de croissance de l’entreprise. L’entreprise s’expose alors à la survenance de risques financiers et pénaux liés à des pratiques non conformes. 

 

Il y a donc un véritable enjeu à les accompagner sur cette thématique. 


Le DRH indépendant comme alternative au recrutement interne 👥

 

Les besoins RH existent bel et bien au sein de toutes les entreprises, dès le premier salarié, mais cela ne justifie pas toujours le recrutement d’un salarié à plein temps. Le recours au service d’un DRH à temps partagé, externalisé, représente une véritable opportunité pour ces entreprises.

 

Pourquoi un dirigeant ferait-il appel à un DRH indépendant ? Pour :

 

-       Être serein et sécurisé en disposant de compétences RH pointues dans son entreprise, 

-       Maitriser les coûts et rester flexible, le coût global du recrutement d’un DRH en interne est important. Grâce à l’externalisation, l’entreprise peut ajuster le niveau d’accompagnement en fonction de l’évolution de ses besoins et moduler ses dépenses en fonction.

-       Se dégager du temps en déléguant le pilotage des RH à des personnes compétentes et expérimentées ; il peut ainsi pleinement se concentrer sur sa mission de chef d’entreprise et le développement de son business.

 

Deuxième question : Quelles sont les compétences attendues pour devenir freelance RH ?


Généralement, le consultant RH indépendant qui intervient dans les TPE/PME est celui d’un responsable RH généraliste. Vous devez donc être en mesure d’intervenir sur la grande majorité des domaines des ressources humaines. 

 

Voici les principales compétences techniques que nous avons pu identifier et qu’il nous semble important de pouvoir vous livrer :

-       Être en capacité de pouvoir réaliser un audit de structure sur différents points notamment liés à la réglementation applicable du fait de la taille et de l’activité de l’entreprise,

-       Savoir jongler avec la réglementation, le droit du travail et les différentes conventions collectives, surtout si vous êtes en mission pour plusieurs clients,

-       Disposer d’une appétence pour le développement RH car généralement, vous trouverez chez vos clients, une page blanche à écrire, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, vous permettant de pouvoir faire preuve de créativité et d’imagination dans la définition d’une politique RH et de ses processus.

 

Nous souhaiterions également pouvoir mettre en avant quelques compétences douces qui nous semblent importantes en l’espèce :


RIGUEUR

L'AUTONOMIE

RIGUEUR

LA DISCRÉTION

L'ADAPTABILITÉ


 

 

Ces dernières sont sûrement les plus importantes car elles vous permettront d’assoir votre légitimité auprès de vos clients et de rayonner dans ce métier. 

 

Troisième question : Suis-je néanmoins compétent pour diriger ma propre entreprise ? Comment dois-je m'y prendre ?


Se lancer en tant qu’indépendant soulève d’autres sujets que vous n’avez peut-être jamais envisagé en tant que salarié, et cela apparaît tout à fait normal de se questionner au démarrage. 

 

Il est évident que vous serez amené à mobiliser d’autres compétences telles que la gestion d’entreprise, le développement commercial, la communication… 

 

À nos yeux, c’est l’un des principaux freins chez les personnes qui hésitent à se lancer. Des questions comme “Comment trouver des clients ?”“Comment être visible ? « Dois-je créer un site internet ?” « Combien et comment facturer » ?  sont fréquentes dans nos échanges avec les futurs consultants.

 

Rejoindre un réseau d’experts indépendants est sûrement la meilleure solution pour répondre à ces questions. Car d’autres personnes sont passées par là avant vous, et ont la capacité de vous aider à vous lancer. 

 

Difineo RH vous accompagne sur différents sujets 🤝 :


La rédaction de votre business plan

 La démarche commerciale (formation, outils, rédaction de ​​propositions commerciales et de contrats…)

La rédaction de votre business plan

La communication interne et externe (photos, vidéos, publications sur les réseaux s​​ociaux, brochure client…)​



Nous avons validé ensemble le modèle de consultant RH indépendant et la cible client. Et nous pouvons vous assurer que vous trouverez dans ce modèle ce qui vous manquait jusqu’à aujourd’hui, à savoir l’indépendance, l’équilibre vie privée / vie professionnelle et le déplafonnement de vos revenus. Alors, osez franchir le cap et rejoignez-nous dans cette belle aventure ! ✨

Devenir Directeur Administratif et Financier