Les compétences du DRH d’une TPE/PME


Être DRH d’une très petite, d’une petite ou d’une moyenne entreprise signifie pouvoir disposer de compétences multiples, de la plus opérationnelle à la plus stratégique. En cela, la mission s’avèrera diversifiée en fonction de ce que le dirigeant attend de vous. Cela peut aller de la simple gestion du personnel au conseil en organisation. De ce fait, il vous faudra faire appel à différentes compétences tant sur le plan technique que sur le volet relationnel.

Aucune boule de cristal, aucun pendule ne peut vous permettre de savoir ce que le dirigeant de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez veut entendre… et c’est tant mieux. Votre intérêt n’est pas d’écrire ce qui « fait bien », ni de dire ce que vous pensez que l’on attend de vous lors de l’entrevue, mais bien de mettre en valeur vos qualités et vos compétences réelles. Mais encore faut-il savoir comment les présenter. 


Pour éviter de vous trouver pris de court lors de votre entrevue avec un dirigeant, vous lirez ici comment identifier, lister et valoriser vos compétences. 🎯 



SAVOIR : les connaissances théoriques


Cette catégorie désigne les savoirs théoriques (hard skills) que vous avez acquis grâce à votre éducation, à vos études, ainsi qu’à vos expériences professionnelles et/ou personnelles. 

Parmi ces savoirs, vous pourrez mettre en avant vos connaissances en matière de droit social, de droit du travail, de droit des affaires, d’économie, de management individuel et collectif.



SAVOIR-FAIRE : les compétences techniques


Cette catégorie comprend l’ensemble des compétences pratiques qui relèvent de l’action. Le domaine est assez vaste et inclut par exemple la maîtrise de :


Langue étrangère 

(Anglais, Espagnol, Arabe)


Méthodologies

(mener un audit ou appliquer la méthode agile)


Logiciel

(par exemple de paie)


Techniques

(négociation, dialogue social, conseil organisationnel etc)


Langage informatique

(Java, Python)


Certaines aptitudes comme la capacité à organiser un événement tel qu’une convention du personnel.



 

SAVOIR-ÊTRE : les compétences humaines

 

Aussi appelées soft skills, elles comprennent tout ce qui relève de la façon d’être ou de se comporter au contact des autres. Elles sont essentielles et, fort heureusement, de plus en plus valorisées, notamment pour les métiers en lien avec la gestion des ressources humaines. 

🔎 On peut alors parler de :


L'écoute


La capacité à prendre des initiatives


La capacité à motiver


Le goût du travail en équipe


 L’intelligence émotionnelle


La réactivité

La prise de parole en public


L’adaptabilité au changement​


Être force de proposition​

Devenir DRH externalisé à temps partagé en freelance